ENFANT Frappé, Puni…Victime du « terrorisme éducatif »

… Respecte ton enfant : il « t’élèvera »…

1. Il est interdit de frapper un adulte : pas un enfant dans certains pays encore ! Pourquoi ?!

2. Aucun animal ne frappe ses petits pour « l’éduquer » : des études scientifiques (neurosciences…) montrent que les violences subies, quel qu’en soit la nature – y compris verbales, psychologiques…- entravent le développement intellectuel, de la personnalité toute entière. Le NON RESPECT de l’enfant est un VIOL d’un des TABOU FONDATEUR de l’humanité.

3. Contrairement à une croyance répandue, l’enfant est très sensible : un enfant ne pleure pas pour rien ! Frapper entraîne de fortes douleurs : il est prouvé par les neurosciences que le corps les enregistre pour la vie entière (gifles, fessée…) avec des lésions nerveuses à vie car il ne peut Fuir devant l’adulte : ça développe la Haine et l’envie de Vengeance. L’insensibilité qui se créé est source de cruauté à l’âge adulte.

4. Frapper un enfant c’est lui apprendre à frapper : ses frères et sœurs ou ses copains de jeu et ses propres enfants plus tard.
C’est croire que la punition et la violence sont bonnes pour « dresser » un enfant : en réalité, l’enfant se met à faire de plus en plus de bêtises, devient menteur et de plus en plus dur à élever ; C’est lui faire croire que la violence est normale pour dominer le moins fort, éliminer un rival ou résoudre un conflit

5. Ces enfants dont la sécurité a été menacée par ceux qui sont censés (dont le rôle principal) les protéger ressentent de la Trahison et de l’Injustice profondes : certains frapperont leurs propres parents dès qu’ils en auront la force à l’adolescence, à minima feront « une crise d’adolescence », fugueront… et beaucoup les abandonneront quand ils deviendront eux aussi dépendants à cause de leur vieillesse

6. 100 % des parents ou adultes violents ont été maltraités pendant leur enfance ; Ils perdent souvent leur aptitude au « simple Bonheur d’exister », risquent de devenir alcooliques ou prisonniers d’autres drogues, voleurs, destructeurs, bagarreurs…

7. Cette maltraitance créé la méchanceté, des asociaux et dans le pire des cas des sadiques auteurs de torture, viol, meurtre… Cette violence précoce est à l’origine des différentes formes de violences et guerres perçues alors comme des fatalités ; En vérité un citoyen respecté et non manipulé a envie de vivre en paix et en harmonie avec la Nature et les autres

8. Elle favorise la recherche et l’obéissance aveugle à toute autorité abusive qui incarne (ressemble à) celle de ses parents : ce défaut de personnalité favorise à son tour l’accès au pouvoir de chefs despotiques, méprisants, insensibles et criminels. Ne rester pas indifférent et passif si vous êtes témoin de violences sur bébé/enfant.

9. L’enfant accepte plus facilement les refus, interdits et limites quand l’adulte respecte ses émotions comme la colère, sa curiosité, ses besoins de plaisir, de Jeu. L’encourager et l’autoriser le plus souvent possible à faire ce qu’il a envie et lui faire Confiance est la meilleure attitude pour l’aider à s’épanouir : le moteur de l’apprentissage sont ses propres motivations – non celle des adultes éducateurs – et le plaisir.

10. Vous pouvez éduquer votre enfant avec une « bienveillante autorité/fermeté » sans aucune violence ni punition ; l’Autorité doit être rassurante et non « Terroriste ». Considérez et Ecoutez votre enfant avec la même attention qu’avec votre meilleur ami. Et arrêtons de justifier la violence avec des prétextes du genre « c’est l’enfant qui a un problème », « qui fait des bêtises », « têtu », « insupportable »… Voyons plutôt du coté de nos propres conditionnements nés des modèles éducatifs, notre manque de disponibilité, fatigue et bien d’autres sources d’intolérance comme notre habitude de dominer l’enfant avec autoritarisme pour qu’il « obéisse », véritable obsession chez l’adulte, qui génère des réactions négatives chez l’enfant (cf. paragraphe 4)…

11. Un enfant respecté dans sa dignité et intégrité physique développe une belle personnalité et créativité grâce à une bonne estime de Soi ; Il respecte l’Autre et la collectivité ; Il Aime et respecte la Vie

Bibliographie : Olivier Maurel : « la fessée », « Oui la nature humaine est bonne », l’O.V.E.O.(Observatoire des Violences Educatives Ordinaires) et de nombreux ouvrages sur les méthodes d’éducation bienveillante, parentalité positive, Faber er Mazlish, Gordon… P.B. enseignant/formateur, formé au Conseil C. et Familial, à la Médiation Familiale, à l’animation de la méthode Faber et Mazlish.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *